2 ans sans télé, mon bilan.

En réalité on peut enlever quelques semaines à ces deux ans, mais on ne va pas chipoter puisque même au bout d’un an, le constat reste le même qu’aujourd’hui. Avant même que je ne me coupe de ce monde qu’est la télévision, je la regardais que très peu. Comme je me levais très tôt, j’étais par contre une adepte des dessins animés qui passaient sur les différentes chaînes de la TNT – l’enfant qui sommeille en moi est toujours là -, je regardais également quelques émissions comme Touche pas à mon poste – qui était encore sur France 4, la vieille époque – et parfois quelques jeux télévisés. A cette époque, je la regardais déjà tellement peu que je n’ai pas vraiment de souvenirs de ce que je regardais vraiment. Je finissais par la regarder d’un oeil et d’une oreille, je faisais toujours quelque chose d’autre à côté. J’ai fini par m’y désintéresser totalement et ma télévision était allumée seulement pour avoir un fond sonore quand j’étais seule à la maison. Puis j’ai fini par ne plus l’allumer du tout. Je préférais mettre une playlist que j’adorais et de m’occuper avec des activités qui me plaisait bien plus.

C’est d’ailleurs à cette période que le blogging est devenu l’un de mes passe-temps favoris. Je passais le plus clair de mon temps mon appareil photo à la main et à pianoter sur mon clavier. C’est aussi là que j’ai repris à lire, beaucoup plus, comme quand j’étais plus jeune. J’ai redécouvert cet amour de la lecture qui s’était dissipé et depuis cet amour ne fait que grandir. J’ai remplacé ma télévision par une bibliothèque.

source : Tumblr
source : Tumblr

Regarder la télé ne m’intéresse plus du tout, à l’heure actuelle je considère ça comme une perte de temps. Si je suis quelque part où une télé est allumée, je ne vais même pas tourner la tête pour voir ce qu’elle me propose. Je suis arrivée à un stade où je suis totalement désintéressée, je trouve que, ce qu’elle me propose aujourd’hui ne m’apporte plus aucun intérêt. Je vais être crue mais je trouve les émissions d’aujourd’hui débiles, et même carrément mauvais si je prends l’exemple des télé-réalités. La télévision ne me divertit plus. Les programmes tournent en rond, c’est du vu et revu, également au niveau des reportages, elle ne m’apprend donc plus rien non plus. Et c’est comme ça que j’ai finis par l’abandonner et que j’ai fini par chercher ailleurs de quoi nourrir mon cerveau.

Quand j’en parle autour de moi, ça choque beaucoup car tout le monde est habitué à voir une télévision dans chaque foyer. On me trouve l’excuse de la génération internet puisque j’ai grandis avec, pourtant je connais encore très peu de personnes de mon âge qui ne regarde pas la télévision, même occasionnellement. « Mais du coup t’es pas au courant des dernières nouvelles ? Tu ne regarde même pas les infos ? » Justement j’ai internet pour ça. D’ailleurs ma mère vient souvent me voir pour me parler des nouvelles importantes qu’elle a entendu à la télévision et je lui réponds souvent : Je sais je viens de le voir sur internet. Ne pas regarder la télévision ne fait pas de moi une personne coupée du monde.

Je n’aime plus la télévision, en deux ans elle ne m’a jamais manquée et oui je vis très bien sans la regarder.

Et vous, quel est votre rapport à la télévision ? Je veux tout savoir !

Je vous embrasse, CoeurdeCanard

Publicités

9 réflexions sur “2 ans sans télé, mon bilan.

  1. Hello! 🙂

    Dans mon cas, je la regarde toujours un peu, ne serait ce que pour les informations (sur différentes chaînes) , je prend ce qu’il y’a à prendre et laisse ce qu’il y a à laisser, j’analyse, et j’en tire ma propre information ! Parce que, tu dois le savoir, les médias nous disent bien ce qu’ils veulent … Et effectivement, Internet est une bonne source d’information, bien plus puissante que la télévision.
    Et grâce à internet, je « modifie » mon information, pour être sûr de ce que j’ai vu ou entendu.

    Après, pour ce qui est des programmes de divertissements, quelques jeux télévisés, et télé réalité.
    Pourquoi? Parce que ce sont les programmes pour lesquels je peux « débrancher » mon cerveau et rigoler. (voir me foutre de la gueule des gens. On en a tous besoin ^^)

    Mais il est clair que, faisant partit de la génération internet, je regarde beaucoup moins la TV qu’avant!
    Bon article sinon 🙂

    A très vite

    J'aime

    • Merci pour ton avis très détaillé, ça fait plaisir ! Je comprends tout à fait ton point de vue, c’est ce que je faisais avant, puis j’ai trouvé autre chose pour déconnecter mon cerveau ahah

      J'aime

  2. Ça fait plaisir de lire un article du genre ! Étant étudiante, je n’ai pas la télévision pour des raisons économiques et cela m’a permis de redécouvrir des loisirs comme la lecture ou les joies de la radio le matin x) Pour m’informer j’ai internet ou mon téléphone et ça suffit amplement, c’est même mieux documenté que la télévision parfois.
    Je n’ai pas encore complètement coupé les liens avec la télé puisque j’aime bien la regarder quand je rentre chez mes parents, mais ce ne sont que quelques émissions et la plupart m’énervent désormais… Surtout Touche pas à mon poste ! qui est devenue inintéressante au possible…

    J'aime

  3. J’ai la télé, mais je ne la regarde presque jamais. Des fois, j’essaie de regarder un reportage qui m’intéresse mais je n’arrive quasiment jamais à rester devant plus de 30 min. Quelque fois, je mets les infos en fond sonore quand je cuisine. Mais à chaque fois, ce que je constate c’est que les infos (même le JT de 20h) sont vraiment vides par rapport à ce que l’on entend à la radio.
    Et quand j’ai envie de glandouiller, je préfère largement traîner sur internet (même si je reconnais que c’est pas beaucoup plus utile que de regarder la téléréalité…)

    J'aime

    • Je trouve aussi que le JT ne traite pas de sujets assez important malheureusement.. Et pour ce qui est des reportages, si il y en a un qui m’intéresse vraiment, au pire je le regarde en replay.

      J'aime

  4. Ma télé, c’est plus un écran qu’autre chose. Je m’en sers quand même parfois pour regarder des dvd, des séries téléchargées ou jouer à la ps3 mais je déteste mettre les chaines tv, la plupart des trucs m’énervent. A part quelques dessins animés, la plupart des émissions sont bof, ou vus et revus. Il y a quelques reportages intéressants mais globalement, la plupart des programmes sont nuls. Dès qu’il y a un truc sympa, c’est usé jusqu’à la moelle (rediff, ou dégradation du programme comme pour tpmp qui était sympa avant) ou ça n’a pas de succès (j’aime bien la grande librairie mais j’aurais aimé d’autres émissions du genre plus éclectiques). Et il y a la pub… Mon copain aime la regarder ne serait-ce qu’en fond sonore, ça m’insupporte parfois car c’est une forme de pollution (sonore) pour moi. C’est un grand sujet de discorde entre nous.^^ De moins en moins de gens la regardent, on l’utilise différemment. Je ne sais pas si c’est une question de génération, beaucoup de mes amis regardent des tvreality ou des émissions de type Masterchef, nouvelle star, tpmp, le film du soir, mais ça y contribue peut-être car Internet nous a ouvert des portes intéressantes (ton exemple pour les infos est assez parlant). Voilà ma petite expérience !
    PS : j’adore ton pseudo, il donne faim !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s