Dans la peau d’Un vampire en pyjama – Mathias Malzieu

Je ne saurais vous dire depuis combien d’années je connais le travail de Mathias Malzieu. La chanson Song for a Jedi me suis depuis mes années collège, si ce n’est pas avant. En grandissant j’ai voyagé dans ses multiples univers et aujourd’hui je me suis plongée dans sa réalité. Journal d’un vampire en pyjama c’est son histoire.

journal d'un vampire en pyjama mathias malzieu

« Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse a (science-)fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon coeur. »

journal d'un vampire en pyjama mathias malzieu 3

 Je l’avoue, j’ai été sceptique avant d’ouvrir ce livre. C’est autobiographique et c’est vraiment pas mon genre. Mais je suis amoureuse de sa plume alors je l’ai ouvert, et j’ai vite regretté d’avoir eu des appréhensions. J’ai pleuré dès les premières pages. J’ai eu l’impression d’être avec lui, à faire ces aller-retours dans les hôpitaux, mais aussi dans ses moments de joie. Pour différentes raisons je sais ce que c’est et ce livre m’a fait l’effet d’une piqûre de rappel d’espoir. J’ai aussi parfois sourit, dans des moments où il n’y a pas lieu d’être pourtant. Mais c’est la magie des mots de Mathias Malzieu, il nous fait traverser mille et une émotions, même dans un moment dur et triste il arrive à nous décocher un sourire. La métaphore avec Dame Oclès m’a retournée. Elle a mis des mots sur ce que je ne savais pas décrire. Sur la solitude, ces moments où tu te retrouvent seul(e) face à toi-même. A aucun moment je ne me suis sentie trop immiscée dans sa vie privée, il dit juste ce dont on a besoin de savoir pour comprendre, pas plus.

J’ai également écouté l’album – et j’ai attendu sagement d’avoir terminé le livre avant de l’écouter – et encore une fois j’ai été conquise. Chaque parole me ramenait à un passage du livre et les émotions étaient encore plus intenses.

journal d'un vampire en pyjama mathias malzieu 4

 Je pense que vous l’aurez compris, je ne peux que faire l’éloge de ce nouvel ouvrage que nous offre Mathias Malzieu. Avec ce livre il confirme sa place de numéro 1 de mes auteurs favoris, j’ai sa bibliographie complète et je ne peux que vous le recommander ! C’est un véritable poète des temps modernes.

Et vous c’est quoi votre dernière lecture ?

Je retourne meplonger dans un autre bouquin, des bisous, CoeurdeCanard

Publicités

3 réflexions sur “Dans la peau d’Un vampire en pyjama – Mathias Malzieu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s