DIY : mon premier terrarium

J’adore les plantes et les fleurs malgré que je ne possède absolument pas la main verte. C’est pourquoi les succulentes, les cactées et autres plantes grasses sont mes meilleures amies car elles n’ont quasiment pas besoin d’entretien. Puis sur Pinterest j’ai vu fleurir des centaines de photos de terrarium et je suis tombée sous le charme. Et aujourd’hui j’ai enfin créé le mien. 

Le matériel

  • Un récipient en verre (bocal, vase, bonbonnière etc..)
  • Du terreau adapté à vos plantes
  • Des plantes grasses ou style fougères etc
  • Et des graviers, petits cailloux ou graviers d’aquarium

Personnellement j’ai choisi un bocal qui traînait chez moi et que je trouve original avec son couvercle bleu transparent. J’ai ensuite choisi des cailloux d’aquarium et plus précisément du quartz, simplement par préférence personnelle. Et j’ai ensuite choisi des succulentes pour un terrarium ouvert – les succulentes pourriront dans un terrarium fermé contrairement aux fougères et autres plantes humides– et comme mon bocal n’est pas des plus grands je voulais justement le garder ouvert. 

Première étape

Remplissez le fond de votre récipient avec votre gravier pour le drainage de l’eau. 


Deuxième étape

Mettez du terreau à hauteur de la taille des petits pots de vos plantes. Je vous conseille de le faire a la cuillère pour bien repartir le terreau et ensuite bien le tasser. 


Troisième étape

Faites des petits trous pour y placer vos plantes. Si votre récipient n’est pas très grand mettez-en deux maximum, elles ne doivent pas être l’une sur l’autre et elles ont besoin de place pour se développer !


Quatrième étape

Rajoutez du terreau pour bien recouvrir les racines des plantes et pour avoir une base uniforme. Vous pouvez ensuite rajouter des galets/cailloux, figurine miniature, morceaux de bois, etc pour la déco ! Comme je n’avais pas beaucoup de place j’ai simplement rajouté des petits cailloux de quartz et voilà c’est déjà terminé ! 


Pour l’entretien les plantes grasses n’ont besoin d’eau que toutes les trois semaines, et encore ! Je vous conseille de vaporiser l’eau plutôt que de la verser dedans au risque d’en mettre de trop. 

Alors, facile non ?

Je pense essayer d’en faire un plus grand et un fermé aussi. Et j’ai de quoi faire avec le gravier et le terreau qu’il me reste ahahah.

CoeurdeCanard

Publicités

6 réflexions sur “DIY : mon premier terrarium

  1. Tu dis que tu n’as pas la main verte, bienvenue au club 😉😝 J’ai aussi fait un DIY avec le même genre de plantes pour les mêmes raisons haha En tout cas, ton terrarium est vraiment trop mimi, et à l’air simple à réaliser. J’adore !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s