Donner une seconde vie à un vieux meuble

La saison des vide-greniers et brocantes étant terminée je passe de plus en plus de temps dans les dépôts vente. Quand je vois de vieux meubles ou objets qui m’attire, en général, je sais ce que je veux en faire pour leur donner une seconde vie. Je suis le genre de personne à craquer bien plus facilement sur un vieux meuble plutôt que dans un magasin de choses neuves. 

La semaine dernière j’ai craqué pour un vieux rocking-chair et ce pour une bouchée de pain. J’ai toujours voulu un fauteuil à bascule mais neuf, ça coûte un bras. Et ça fait cher pour si peu de matière. J’ai payé ce fauteuil 15€ en sachant dès le départ ce que j’allais en faire. 

Avant

En ce qui concerne ce dont j’avais besoin pour le retaper j’en ai eu pour une vingtaine d’euros – papier de verre, peinture et pinceaux. Je n’ai pas souhaité mettre de sous-couche car je voulais garder les rainures du bois et ses petits défauts. Mais si vous voulez un résultat plus lisse, mettez une sous-couche ! 


J’ai d’abord commencé par le poncé bien évidemment. J’ai retiré toute la poussière avec un chiffon légèrement humide et attendu une petite heure que le tout soit bien sec pour attaquer la première couche. J’ai mis plus de temps que je pensais pour la première couche avec toutes ces courbes, c’est pas évident d’aller dans chaque recoin ahah. 

Première couche

Comme j’ai choisi un gris très clair limite blanc, la première couche de peinture n’était pas totalement uniforme, il fallait donc attaquer la deuxième ! Et la deuxième était bien plus rapide à poser et j’avais enfin un résultat uniforme. 

Deuxième couche

J’ai choisi une peinture classique, j’ai dû attendre 6h entre les deux couches et 24h avant de l’utiliser. J’étais vraiment impatiente de pouvoir me mettre dedans pour lire ! 

J’y ai ajouté un grand plaid tout doux et des coussins pour rendre le tout cosy. 


Et si vous voulez tout savoir, le plaid vient de chez Dingolot et les deux coussins je les ai trouvés chez Mr Bricolage en allant chercher mon pot de peinture, je ne savais même pas qu’ils faisaient un peu de déco ! 

Et vous, vous aimez chiner ? 

CoeurdeCanard

Publicités

2 réflexions sur “Donner une seconde vie à un vieux meuble

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s