Les gens heureux écrivent-ils ?

Si l’on revient quelques années en arrière, j’écrivais pour extérioriser, pour dégueuler ma douleur et me libérer de ces mots de souffrance qui me bloquait la gorge et les entrailles. Écrire a toujours été la meilleure des thérapies dans mon cas. Au fur et à mesure que l’encre coulait sur le papier, mon corps se libérait des petits démons qui pouvait s’y cacher. C’est tellement facile d’écrire la douleur, la colère ou la souffrance. C’est facile d’écrire le mal. Il y a tellement de mots pour parler de lui.

Mais le bonheur ? Pourquoi on écrit pas sur lui ?

Mon esprit et mon corps sont en paix, il n’y a donc aucun parasite à évacuer. Si tout va bien, mon cerveau n’a aucun message de détresse à transmettre, aucune communication pour l’encre qui attend de couler. Les mots ne sont pas logés au même endroit et ils sont difficiles à trouver quand il s’agit du bonheur. Avant je pensais même que c’était une légende de pouvoir écrire et être heureux à la fois. Parce que si le malheur sortait par l’écriture chez moi, le bonheur lui s’exprimait au niveau de mon corps, mes gestes, mes fossettes et mes ridules. Il ne se voyait pas, il se contentait de combler chaque pore de ma peau et c’est suffisant. J’ai pas besoin de le dire, il est là, c’est tout. 

Et si je veux aller plus loin ?

C’est un exercice difficile d’exprimer les émotions et sensations positives. Il faut trouver des tas de mots et faire le bon assemblage afin d’avoir une phrase correcte ou ne serait-ce que potable. Parce que le bonheur, la joie ou l’amour, tu le vis, avec chaque centimètre carré de ta peau et de ton âme. Pas avec des mots. 

Puis admettons le, la nature de l’être humain fait qu’il compatis plus qu’il n’est heureux pour quelqu’un d’autre. Pour les incomplets en tout cas. On peut écrire le bonheur, mais ça intéresse moins, ou on ose pas, de peur de le rendre moins beau, ou de le tâcher. Puis surtout on y pense pas, puisqu’il s’occupe de nous animer. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s