Ambidextrie : maladie mentale ?

La définition d’ambidextrie que l’on trouve partout ressemble à ça : « L’ambidextrie est la capacité pour une personne d’être aussi habile avec les deux bras (le terme est aussi utilisé, plus rarement, pour les jambes, par exemple pour le pied d’appel). »

Alors oui, mais non. Commençons par détruire les mythes qui entourent les personnes ambidextre, pour mieux comprendre leur fonctionnement, et ensuite on se feras une vraie définition du terme.

« Un ambidextre peut utiliser ses deux mains en même temps pour faire deux choses différentes. » : C’est faux. Cela nécessite une synchronisation des membres et non l’habilité dont les ambidextres sont dotés, donc non, un ambidextre n’y arrivera pas plus facilement qu’une autre personne.

« Une personne qui apprend à utiliser sa main non dominante devient ambidextre. » Encore faux. Avec de l’expérience, on peut acquérir beaucoup d’aisance avec la partie non dominante de notre corps mais elle ne deviendra jamais dominante. Tout ça vient de votre cerveau qui a un hémisphère dominant (mais on en reparle plus tard).

« Un ambidextre est plus intelligent. » Toujours faux. Ils sont plus habiles (et encore pas forcément), mais ils ont surtout une meilleure capacité d’adaptation puisqu’ils utilisent à part égale les deux hémisphères du cerveau. Mais cela ne joue pas sur son intelligence.

« Un gaucher contrarié (qui s’est toujours servi de sa main droite par obligation, oui oui les gauchers sont marginalisés, soit volontairement est un ambidextre. » Vous l’aurez deviné, c’est encore faux. Les deux hémisphères de notre cerveau communiquent entre eux grâce au corps calleux, et chez les gauchers cette zone est plus grande que chez un droitier, le gaucher a donc plus de dextérité et d’aisance. Mais il n’est pas ambidextre pour autant.

« On peut devenir ambidextre. » FAUX FAUX FAUX, être ambidextre est une maladie. Maintenant que c’est dit, on peut passer aux explications.

source : pinterest

 

Pour commencer, on va avoir besoin de parler de latéralisation gérée par le cerveau. Par exemple, un droitier va utiliser principalement l’hémisphère gauche de son cerveau et inversement pour un gaucher. La latéralisation détermine l’hémisphère dominant, celui qui vous dira si vous êtes gaucher ou droitier, et cela n’empêche pas votre corps d’avoir une aisance avec le pied gauche si vous êtes droitier par exemple. C’est juste que, dans sa majorité, votre corps aura de l’aisance du côté droit mais pas forcément pour toutes les parties du corps.

Une vraie personne ambidextre ne possède pas de latéralisation, elle est ni gauchère, ni droitière. Elle est à la fois les deux mais aucun des deux en même temps. Donc le cortex moteur (qui est à gauche pour un droitier et inversement pour un gaucher) se retrouve dans les deux hémisphères chez un ambidextre, il n’y aucune distinction. Les deux hémisphères peuvent fonctionner en même temps et les fonctions principales ne sont pas forcément « rangées » dans le bon hémisphère. Selon certaines études, une personne ambidextre serait plus susceptible de devenir schizophrène, dépressive ou atteinte d’une autre maladie mentale. Sachant que le fait d’être ambidextre est déjà considéré comme une maladie mentale, puisqu’elle ne permet pas de définir une latéralisation du cerveau.

L’ambidextrie reste une maladie difficilement décelable, très rare car elle ne toucherais même pas 1% de la population. Parmi les célèbres ambidextres nous pouvons retrouver : Michel-Ange, Léonard de Vinci, Kurt Cobain, Noel Gallagher, Keith Moon, James Abram Garfield (vingtième président des États-Unis) ou encore de nombreux sportifs. Et oui, l’ambidextrie est un grand atout pour les sports ou la musique.

Le terme ambidextre est souvent utilisé à tort à travers, souvent pour désigner un gaucher ou un droitier contrarié. Alors j’espère que cet article vous aura éclairci sur le sujet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s