Livres audio : mon expérience avec Audible

On va encore parler lecture aujourd’hui, mais cette fois-ci, d’une toute autre manière ! Il y a quelques mois, je me suis lancée dans la lecture audio via Audible. Je dois vous avouez que j’étais pleine d’appréhensions puisque je suis fidèle à mes lectures avec un livre physique et son odeur de vieux papiers. Je me disais « Mouais c’est pas vraiment de la lecture si j’écoute », j’ai ce besoin de sentir les pages glisser sous mes doigts, puis j’ai finalement été agréablement surprise, c’est devenu un plus dans ma vie de lectrice et une nouvelle façon de voir la lecture.

Je lis même bien plus maintenant qu’un narrateur m’accompagne chaque fois que je suis occupée; pendant mes tâches ménagères, en voiture, en promenant son chien, sous la douche et même en écrivant cet article. Quand on court après le temps, le livre audio est une bonne alternative à la lecture classique. Et même un complément. J’ai d’ailleurs dévoré « Sapiens, une brève histoire de l’humanité » alors que je sais pertinemment qu’en lecture classique le livre aurait traîné quelques jours de plus. Et j’ai pris la suite dès que j’ai pu tellement j’ai été embarquée dans cet essai qui est ultra fluide à l’écoute.

Le gagne-temps n’est pas le seul avantage, Audible propose un catalogue gigantesque qui propose plus de 250 000 titres, dans tous les genres, jusqu’aux podcasts et conférences, ainsi que beaucoup d’exclusivités – et par exemple les épisodes de l’Épopée temporelle de Cyprien bien avant leur sortie sur sa chaîne Youtube. Et si un titre ne vous plaît finalement pas, vous pouvez même l’échanger. Et pour ne pas vous trompez, vous pouvez également écouter un extrait de quelques minutes pour voir si le ou les narrateurs vous plaisent avant de faire votre choix. Et grâce à l’offre d’essai, votre premier livre est offert, de quoi savoir si le livre audio peut être fait pour vous sans rien débourser. Et si ça vous plaît, l’abonnement à 9€95 vous donne un crédit par mois pour choisir n’importe quel livre. L’abonnement est résiliable à tout moment et vous garderez vos livres téléchargés dans votre bibliothèque.

Au fil des mois j’ai choisis des titres dans des genres totalement différents pour savoir ce que j’allais aimé le plus à l’oral et finalement le constat est le même qu’avec les livres classiques, j’écoute de tout, je choisis un genre selon mon humeur ou la concentration nécessaire selon ce que je fais en même temps. J’ose même me diriger vers des livres que je n’achèterais pas forcément en librairie, soit pour découvrir un nouvel auteur, soit parce que l’écoute me paraîtra plus agréable que si je le lisais vraiment. L’expérience n’est pas la même, parfois on se retrouve avec des interludes musicales et la voix du narrateur et ses intonations y font aussi beaucoup.

J’étais partie en me disant que je n’allais pas accrocher avec le format audio, shame on me puisque tous les mois je découvre encore plus d’oeuvres et que les moments où je fais ma vaisselle sont maintenant plus agréable. La toute première heure d’écoute demande plus de concentration mais une fois dépassée, l’écoute se fait toute seule, le cerveau se concentre de lui-même.

Je suis ravie de m’être lancée malgré mes appréhensions, tous les mois j’ai hâte de choisir un nouveau livre et en aimant finalement ce format je peux découvrir encore plus d’histoires puisque je ne prends pas ce temps sur mes lectures habituelles.

Vous avez déjà essayé le livre audio ? Et sinon, vous êtes tentés ? 

CoeurdeCanard

 

*liens affiliés

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.