Sélection de 5 livres pour la rentrée !

Cette année, la Rentrée littéraire c’est 567 livres qui sont sortis ! Impossible donc de tous les lire, sauf si vous êtes un ordinateur et dans ce cas-là un petit chanceux. Difficile également de faire un choix parmi tout ces livres et de trouver ceux qui feront peut-être chavirer votre petit coeur. J’ai eu la chance d’en lire pas mal avant leurs sorties et je vous ai donc sélectionné cinq livres qui m’ont touchée, marquée et surtout dans des styles différents, pour tous les goûts.

LE MARS CLUBRachel Kushner

   Au début du Mars Club, on rencontre Romy pendant son transfert entre deux prisons où elle doit effectuer deux peines à perpétuités. On comprendra au fur et à mesure le pourquoi du comment elle en est arrivée là grâce aux différentes conversations qu’elle a avec ses co-détenues et aux flashbacks. On y retrouve toutes les facettes de l’être humain, du plus mauvais au meilleur, pleins de nuances et ce qui nous rend compatissant envers ces personnages. Nous sommes plongés dans le milieu carcéral et si vous aimez la série Orange is the new black, je pense que vous ne pouvez qu’appréciez ce récit !

Le Mars ClubRachel Kushner, éditions Stock, 480 pages.

____________________

UN GENTLEMAN À MOSCOUAmor Towles

   Ici on se retrouve en Russie dans les années 1920, où notre cher comte Alexandre se retrouve condamné en résidence surveillée dans le superbe hôtel du Metropol à Moscou. À l’aise dans sa prison doré, le comte y a ses habitudes et pense tout y connaître. Jusqu’au jour où il rencontre Nina, une petite fille qui lui fera découvrir tous les envers et recoins de cet hôtel de luxe. Chacun apprendra de l’autre dans cette relation particulière qu’ils entretiennent. Cette histoire nous embarque un siècle plus tôt, un voyage temporel charmant.

Un gentleman à MoscouAmor Towles, éditions Fayard, 576 pages.

____________________

GWENDY ET LA BOÎTE À BOUTONSStephen King et Richard Chizmar

Une grande nouvelle écrite à quatre mains par deux maîtres de l’horreur ! Gwendy va faire la rencontre d’un être mystérieux qui lui confiera un objet tout aussi mystérieux. C’est un court roman aussi sombre qu’onirique. Je ne me suis pas arrêtée jusqu’à la fin, je voulais absolument connaître les secrets de cette boîte à boutons. Un récit parfait pour se faire des petits frissons à cette période d’Halloween qui arrive. 

Gwendy et la boîte à boutonsStephen King et Richard Chizmar, éditions Le livre de poche, 160 pages.

____________________

TERRE DE BRUMECindy Van Wilder

Le monde a subi le « Bouleversement », il est maintenant empli d’une brume toxique. Nos deux héroïnes, Héra et Intissar sont pleines de pouvoirs , chacune leur spécialité, et elles vont s’allier quand une énorme vague de Brume va menacer le Sanctuaire des dieux. Un univers magique pleins de surprises, où le temps se comptent en sabliers et les revenants se cachent au milieu de la Brume. Cette fantasy très originale m’a conquise, l’autrice est très douée dans ce domaine !

Terre de BrumeCindy Van Wilder, éditions Rageot, 288 pages.

____________________

LA MONTAGNE NOIRE – Maria Jalibert

On termine avec un petit livre jeunesse où Rémi, petit garçon en plein deuil, refermé sur lui-même et presque invisible aux yeux des autres, se retrouve seul en forêt car le groupe de la colo où il se trouve l’a totalement oublié ! On va le suivre dans ses joies comme dans ses peines à suivre ses aventures en forêt. Rémi est très touchant. Et plus on avance, plus l’histoire prend l’allure d’un conte, agrémenté de quelques illustrations. C’est court et on redemanderais presque !

La montagne noireMaria Jalibert, éditions Didier jeunesse, 128 pages.

Certains liens peuvent être affiliés

Publicités

2 réflexions sur “Sélection de 5 livres pour la rentrée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.